Bavardages

Devenir grande

Samedi dernier, j’ai eu 26 ans. D’habitude, les années passent et je ne me rends compte de rien. Le nombre de bougies à souffler augmente et j’en suis heureuse. Cette fois, c’est différent. Peut-être parce que j’avais eu tellement hâte d’avoir 25 ans que, finalement, je n’avais pas envie de quitter cet âge ? Ou alors c’est le passage à l’année sans réductions ? Ou bien le fait de se dire qu’on est maintenant plus près des 30 ans que des 20 ? Je ne sais pas. Vingt-six sonne creux à mes yeux. Loin de moi l’idée de faire un genre de déprime autour des années qui s’additionnent, non. Mais une sensation étrange. A quelques jours du 28 janvier de cette année, je n’arrêtais pas de penser à l’année écoulée et à celles d’avant. Avant j’étais étudiante. C’est peut-être ça le plus grand changement : fêter son anniversaire en temps qu’adulte et plus comme une « enfant ». Se souvenir des goûters d’anniversaire qu’organisait ma maman quand j’étais petite : mon grand frère y était déguisé et nous faisait jouer au chamboule-tout ou à 1,2,3,soleil, mes copains et moi… Sentir l’émotion grandissante de mes parents quand ils me prennent dans leurs bras pour me souhaiter un joyeux anniversaire, moi leur « petite fille grande ».
Ce 2 accolé à ce 6 fut comme un retour vers le futur empli de nostalgie, mais aussi de peur. Oui, de peur, j’en suis presque certaine. La peur de ce qui m’attend. Maintenant que je suis dans la vraie vie, la vie de grand, que va-t-il m’arriver ? La peur de ne pas réussir à remplir tous les objectifs que je me suis fixée sur ma liste « à faire avant tes 27 ans* » ?

Cependant, la peur d’être vieille n’est pas encore d’actualités, je pense qu’il faudra encore patienter un bon nombre d’années pour qu’elle m’atteigne. D’ailleurs, à partir de quand est-on vieille ?
Pas question de me considérer vieille avant l’âge, donc. Et c’est pourquoi j’ai fêté cet anniversaire de façon encore plus folle que mes 18 ou 20 ans. Ce prétexte d’anniversaire est une si belle excuse pour s’amuser sans se soucier de rien. Cette année, un grand nombre d’amis était réuni, ils m’ont énormément gâtée et je me suis fait la réflexion que, finalement, peu importe l’âge qui augmente, si le nombre de personnes proches de soi devient plus important lui aussi, non ?
Moi qui adore danser, nous avons enflammé le dancefloor jusqu’au petit matin. Je me sentais jeune, heureuse et étrangement libre de tout un poids lié à l’enfance justement. Libre de me dire que ce ne sont plus des notes de professeurs qui dicteront mes journées, que mes actes ne sont dus qu’à mes simples désirs. Libre de me dire que ma vie m’appartient.

Relativiser. Dans le fond, voilà ce que ça m’a fait, d’avoir 26 ans et de devenir grande.

1000013

*Cela fait quelques années qu’à chaque anniversaire, je me fixe un genre de liste d’objectifs personnels à réaliser, un peu comme des bonnes résolutions faisables et en rapport avec le nouvel âge.
Au début de ce mois de janvier, j’ai reçu ma 49ème MyLittleBox (eh oui, 4 ans déjà d’abonnement !) De son joli nom Fresh Start, elle a été un joli clin d’œil pour moi. En effet, sur cette box, qui était en fait sous forme de petit pochon ce mois-ci, est inscrite une liste de courtes phrases, des genres de mantras ou de to-do. Quand je les avais lus, je m’étais dit qu’il y en avait plus d’un qui me correspondait et, récemment, je les ai regardés à nouveau : en un mois, il s’avère que j’ai déjà suivi nombreux de ces conseils. Je ne sais pas si je dois m’en féliciter mais j’avais comme un sourire en me rendant compte de ça.

《 On n’a qu’une vie. Rêvez-la tous les soirs et vivez-la chaque matin. Réveillez-vous avec envie et couchez-vous sans regrets ✔. Passez à l’action ✔. Riez à vous en faire mal au ventre ✔. Partez en soirée ✔, en week-end ou en cacahuète ✔. Donnez sa chance à la nuit blanche ✔. Prenez soin de vos rêves ✔. Donnez-leur l’occasion de se concrétiser. Osez les détours ✔. N’ayez pas peur de mettre les voiles. Ouvrez la porte aux rencontres ✔. Parlez aux inconnus ✔. N’ayez pas peur ✔. Râlez moins, aimez davantage ✔. Ne lâchez pas vos rêves d’enfant. Partez à l’aventure. 》

2 thoughts on “Devenir grande”

Laisser un commentaire

