Gourmandises, Recettes

Birthday cupcakes

Pour mon anniversaire, en plus du gâteau familial fait par ma maman, j’ai préparé des cupcakes. J’en fait depuis déjà de nombreuses années et ma recette de base est à la fois simple à réaliser et appréciée par tous. Je les ai volontairement faits au goût le plus « nature » qui soit (sans compter le sucre vanillé) pour qu’ils plaisent au plus grand nombre, mais vous pouvez facilement les rendre chocolatés en ajoutant du cacao en poudre ou alors vous amuser avec de la fleur d’oranger, ou des extraits naturels d’arômes.

Pour 12 cupcakes, vous aurez besoin de :

  • 200g de sucre en poudre
  • 110g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 12,5cl de lait

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez des moules à muffins avec des caissettes en papier ou avec du beurre et de la farine.

Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre ramolli. Incorporez les œufs un à un puis le sucre vanillé.

Utilisez un bol pour mélanger la farine et la levure. Incorporez-les à la préparation beurrée à l’aide d’un tamis (pour éviter les grumeaux !).

Ajoutez ensuite progressivement le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Versez l’appareil dans les moules en les remplissant au ¾.

Enfournez pendant 25-30 minutes. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de les recouvrir éventuellement de nappage.

 

Pour le glaçage, justement, je vous conseille un goût plutôt citronné, mais en ré-ajustant les doses des ingrédients ci-dessous, vous pouvez tout aussi bien en obtenir un neutre.

  • 200g de cream cheese (Philadelphia ou St-Morêt)
  • 75g de sucre glace
  • le jus d’1 citron
  • quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)

Fouettez les ingrédients et étalez la crème ferme ainsi obtenue sur les cupcakes refroidis à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule.

Saupoudrez éventuellement de vermicelles en sucre puis laissez au réfrigérateur.

Cette année, j’ai choisi un glaçage turquoise : 12 gouttes de colorant bleu et 2 de jaune.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà, vous savez tout de mes birthday cupcakes 🙂 !

Laisser un commentaire

