Gourmandises

Comme un chef #3

Vous avez été nombreux à me demander la recette de mes lasagnes saumon épinards ricotta en photo sur mon Instagram alors je me suis dit que j’allais faire une pierre deux coups en vous donnant également celle de mes lasagnes à la bolognaise. Les deux seront très bonnes avec une salade de mâche aux amandes & vinaigre balsamique.

D’abord la recette « alla verde », qui m’a été soufflée par Illico Fresco (je ne sais pas si vous connaissez, le concept est sensiblement le même que pour Qui Toque, c’est-à-dire qu’ils vous livrent tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos plats de la semaine) mais, en plus, il y a plein de chouettes recettes simples à réaliser sur leur site.

Pour 2 personnes :

  • 2 feuilles de lasagnes (le nombre dépendra du plat que vous utilisez)
  • 250g d’épinards hachés
  • 2 tranches de saumon fumé (+/- selon le plat)
  • 150g de ricotta
  • 10cl de crème épaisse
  • 50g de comté râpé
  • ail, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C.
Dans une poêle, faîtes chauffer les épinards dans un peu d’huile, l’ail, le sel et le poivre.
Dans un bol, mélangez la ricotta et la crème fraîche. Salez et poivrez. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 50g de parmesan râpé.
Dans un plat à gratin, disposez en couches successives : 1/3 de la préparation à la ricotta, les épinards, une tranche de saumon, un peu de comté râpé et une ou plusieurs feuilles de lasagnes selon la longueur du plat.
Répétez l’opération une fois et terminez par le dernier tiers de la préparation à la ricotta recouverte de comté.
Enfournez pour 20 minutes.

1000175

La deuxième recette est fortement inspirée de la bolognaise que mon papa me cuisinait quand j’étais petite et vous pourrez donc utiliser la farce pour faire les spaghettis bolo de mon enfance par exemple 🙂 Et par contre, la photo finale est à mon sens moins photogénique, scuzi.

Pour 6 personnes :

  • 6 feuilles de lasagnes (le nombre dépendra du plat que vous utilisez)
  • 750g de bœuf haché (la recette est encore meilleure avec : 250g de porc haché + 250g de veau haché + 250g de bœuf haché, mais ce n’est pas toujours évident de trouver les trois viandes)
  • ½ oignon
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 400g de chair de tomate
  • 1 boîte de sauce Bolognese Barilla ou 500g de coulis de tomates selon votre goût
  • 50g de comté râpé
  • thym, laurier, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C.
Dans une poêle, faîtes revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les aubergines et courgettes coupées en dés. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez ensuite la chair de tomates et les viandes hachées en mélangeant bien : la viande va cuire en s’imprégnant du jus des légumes.
Lorsque la viande est cuite, versez la bolognese ou le coulis de tomate. Assaisonnez avec du sel, poivre, thym et laurier.
Dans un plat à gratin, commencez par une couche de bolognaise puis recouvrez de feuilles de lasagnes. Alternez ainsi jusqu’à épuisement de la bolognaise en finissant par une couche de lasagne que vous saupoudrez de comté râpé*.
Enfournez pour 20 minutes.

*Je ne mets pas forcément de béchamel parce que certaines personnes n’aiment pas ça mais si jamais : dans une casserole, 50g de farine tamisée, 50g de beurre, 60cl de lait, sel, poivre, muscade, de l’huile de coude et c’est bon ! à répartir sur la dernière couche de feuilles de lasagne avant le comté râpé.

1000398

Bon appétit !

Publicités

1 thought on “Comme un chef #3”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s