Bavardages, Gourmandises

Tea time

Pour ceux qui me connaissent et/ou qui suivent mon compte Instagram, ils ne seront pas surpris par cet article. Pour les autres, bienvenue et sachez que je suis une grande amatrice de thé. Quand je dis grande, j’entends GRAAAANDE amatrice.

J’ai essayé d’évaluer ma consommation journalière de thé… Il n’est pas si simple d’avoir un chiffre précis mais, en moyenne, je bois environ 8 tasses de thés par jour (une le matin, deux dans la matinée, une après déjeuner, deux ou trois dans l’après-midi, et une tisane le soir) quand je travaille, et parfois jusqu’à 12 quand je suis à la maison puisque je fais facilement des théières que je bois petit à petit. Je bois du thé comme il faudrait que je boive de l’eau. Il paraît que ce n’est pas forcément une bonne chose et que les effets bénéfiques du thé peuvent se transformer en inconvénients et être mauvais pour l’organisme… Je n’en sais rien, ça ne m’empêchera pas de déguster chaque tasse. Parce que oui, je déguste. Je ne prends pas un thé pour boire une boisson chaude ou encore comme certains qui n’aiment pas le café. Je bois du thé parce que j’adore ça : le fait de pouvoir varier les parfums, d’en boire des plus ou moins forts selon le type de thé ou selon le temps d’infusion… j’aime ça. Parfois j’alterne avec des tisanes, toujours pour une question de goût et de parfum, ou alors parce qu’il se fait tard et que je me dis qu’une tisane ou un rooibos auront moins d’influence sur mon sommeil qu’une tasse concentrée en théine.

resize

Tout ça pour en venir à l’article qui suit : ma sélection de thés préférés. Il n’a pas été chose aisée de faire un tri car j’avoue ne pas être très difficile d’un point de vue gustatif : j’aime tous les aliments alors, rares sont les thés qui me déplaisent. Cependant, mêlant plusieurs marques, j’ai fait une petite (enfin petite… o:) ) liste de ceux qui me plaisent le plus en ce moment ou encore de ceux que je considère comme des « intemporels » tellement je les trouve délicieux. Mais je tiens à préciser que je découvre des saveurs de thé presque tous les jours et que la liste est loin d’être exhaustive. Vous verrez en lisant la sélection ci-dessous que j’ai des sortes de maisons de thé phare (coucou Dammann), chose dont je n’avais pas pris conscience auparavant.

Les thés :

1000780

  • Les Christmas Tea de chez Dammann Frères : 1000782on m’a offert le coffret de thés et tisanes de Noël de la marque l’an dernier (à Noël, donc) composé de trois thés (un vert, un noir, un blanc), une tisane et un rooibos. J’ai ainsi découvert le thé blanc puisque je n’en avais jamais essayé auparavant. J’ai adoré ce coffret. Mon thé préféré reste le noir dans sa belle boîte rouge avec ses arômes d’orange, caramel et ananas, il me donne envie de passer mes journées d’hiver au coin d’un feu et c’est sans surprise le premier du coffret que j’ai terminé. J’ai évidemment bu ces thés à d’autres moments qu’en hiver et je les ai vraiment dégustés.
    En 2016, j’avais choisi le calendrier de l’avent Dammann et j’ai encore fait de belles découvertes qu’il me tarde d’acheter quand j’aurai fait un peu plus de place dans mon tiroir à thés (oui, j’ai réellement un tiroir rempli de thés…)
  • Le thé Orange Cannelle de Twinings : un thé noir sans amertume contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout simplement un indémodable pour moi. Je crois que c’est l’un des premiers thés que ma maman m’avait fait goûter quand j’étais ado et c’est encore le même qu’elle achète pour mes petits-déjeuners chez elle. Tout est dans le nom au niveau des saveurs mais il y a vraiment peu de cannelle 1000781par rapport à d’autres thés qui sont vraiment prenant en cette épice (personnellement, j’adore, mais certains trouvent cela trop fort).
  • Le thé vert Citron & Touche de miel de Twinings : découvert au mois de février en faisant mes courses, je l’ai acheté parce que je n’avais plus de thé citronné… et je ne regrette pas mon choix ! La douceur de la saveur de ce thé est vraiment incroyable. J’étais sceptique en le choisissant et j’avais peur qu’une fois en bouche, le goût ne soit pas au rendez-vous, mais je vous assure que l’on sent réellement le miel ! Un thé idéal à n’importe quel moment de la journée.
  • Le Prince Wladimir de Kusmi Tea : c’est mon petit préféré depuis bien longtemps. Je ne sais plus comment je l’avais découvert mais en tant que grande amoureuse de vanille (j’évite de n’acheter que des thés à la vanille en réalité…), celui-ci reste un grand classique. Je n’en ai plus à l’heure actuelle parce que, comme je le disais, j’aime découvrir de nouveaux thés mais c’est vraiment un incontournable pour moi avec ses arômes d’agrumes, vanille et bergamote… j’achète !
  • 1000783Le Jardin Bleu de Dammann Frères : c’est mon nouveau favori qui vient presque détrôner le Prince Wladimir (quelle belle métaphore). Je l’avais découvert par hasard, dans un café pendant un rendez-vous professionnel et j’avais été littéralement transportée par son parfum et son goût. « Apprécié pour son bel équilibre et son savoureux parfum, il délivre une liqueur veloutée à la saveur de fruits du jardin mêlant avec gourmandise, rhubarbe, fraise et fraise des bois » tout est dit. C’est un thé noir que je n’infuse pas trop longtemps non plus afin de ne pas avoir trop d’amertume, mais ses parfums sont délicieux !

Les infusions :

1000784

  • La tisane de Noël de Dammann Frères : présente dans le coffret de Christmas Tea avec le Rooibos de Noël, elle m’a séduite dans son écrin violet par ses notes épicées (cacao, cardamome et gingembre). Une tisane vraiment parfaite pour les nuits d’hiver.
  • L’infusion Pomme Cannelle Elephant : un indémodable ! Oui, il y a encore de la cannelle (oui j’adore ça), mais cette infusion est vraiment parfaite en goût pour moi alors je ne peux que la conseiller.
  • L’infusion Pomme par Magie Elephant : 1000785une découverte plutôt récente et une agréable surprise ! On sent vraiment le goût des fruits (pomme, poire, figue) alors que je pensais que ce serait principalement un arôme de pomme. Contrairement à la Pomme Cannelle, elle a un goût beaucoup moins sucré et bien plus franc, ce que je trouve agréable pour changer.
  • L’infusion Verveine Menthe Elephant : c’est un peu l’équivalent du thé orange-cannelle pour moi dans le sens où c’est la tisane que je retrouve dans les placards de ma maman quand je vais la voir. Moi qui aime beaucoup tenter de nouvelles choses en terme de thé/tisane, celui-ci reste la valeur sûre. De la même façon, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup les saveurs épicées et fruitées alors celle-ci peut sembler « fade » par rapport au reste de ma sélection, mais ça me fait un réel bien quand je la bois, ça me change des autres parfums.
  • L’infusion Nuit Tranquille Elephant : je n’en ai malheureusement plus mais ses arômes de camomille, tilleul et feuilles d’oranger sont vraiment un pur délice. De là à dire qu’ils aident réellement à dormir, je n’en sais trop rien, je n’ai pas noté de différence particulière. Je pense que le côté soporifique (dans le bon sens du terme) des tisanes est surtout dans l’habitude du cerveau à se dire « on a pris la tisane, on va se coucher » (avoir un master de Neurosciences pour pouvoir dire ça, haha).
  • 1000787Le Rooibos Vanille de Lov Organic : de la vanille dans une infusion du soir, que dire de plus ?! Réellement, on sent le goût de la vanille. Je pense que, de base, le rooibos, qui est une plante naturellement sans caféine et reconnue pour ses propriétés relaxantes, a un léger arôme de vanille mais là, c’est tout bonnement un plaisir à la dégustation pour des personnes qui, comme moi, pourraient manger/sentir de la vanille à toutes les sauces (chacun ses vices)
  • 1000786L’infusion Digest de chez Infuz : vous l’aurez compris sur Instagram, c’est MA nouveauté en terme de tisane ! Alliant camomille, ananas et rooibos, c’est vraiment une super découverte pour moi qui cherchais une nouvelle Camomille (en réalité, je voulais acheter celle de chez Dammann Frères, que je vais quand même commander d’ici peu, mais celle-ci m’a fait de l’œil avant). Ne vous attendez pas à sentir l’ananas comme si vous preniez une rasade de jus de fruits non plus, on reste dans une infusion donc avec un arôme plutôt léger, mais vraiment agréable et goûtu à mon sens. Pour ce qui est de l’appellation « Digest », je ne pense pas avoir d’effet notable à préciser, je n’ai pas vu de grande différence avec d’autres infusions puisque, pour être honnête, tous les thés ou infusions ont des propriétés de bonne digestion.

Mes achats à venir : (cliquez sur les images pour en savoir plus)

camomille
Je l’ai goûtée, je l’ai tout de suite adorée
the-noir-noel-a-saint-petersbourg
Tel un hiver à Saint-Pétersbourg
vanille-amande
De la vanille avec de l’amande en prime !
tisane-du-soleil
Pour découvrir le Cynorrhodon
forlife-gingembre-citron-sachet-recharge-100g_1
Du citron et du gingembre…
rooibos-pecan-pie
Pour un délicieux rooibos épicé
coquelicot-gourmand
Des fleurs pour changer
je-m-en-vais-aux-bois
Moi qui adore les fruits rouges
the-noir-noel-a-vienne
Vous avez dit Vienne ?

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Si vous avez des thés ou tisanes préférés, je veux bien que vous les partagiez pour que je les découvre !

Et petite astuce : ne jetez pas forcément vos boîtes à thé, qui sont parfois très belles (celles du coffret de Noël Dammann Frères par exemple, impossible de les jeter), utilisez-les comme pots à épices 😉

 

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

3 thoughts on “Tea time”

    1. Merci pour ton commentaire Marie ! J’avais jeté un œil à la description du thé Tourbillon il y a peu et il me tentait bien… ton commentaire ne fait que renforcer mon envie de le goûter 🙂
      Bisous et à bientôt pour de nouveaux partages tea-tanesques (haha)

      J'aime

Laisser un commentaire

