Lectures

Ma très chère Jane,

Aujourd’hui, je viens de finir la lecture de Orgueil et préjugés. Je n’avais jamais regardé le film parce que je voulais lire avant de voir. Et j’ai eu envie de donner mon avis comme si je devais en faire part à son auteure, Jane Austen, en 1813 année de publication du roman (ambiance).

giphy

Ma très chère Jane,
Ce n’est sans avec un certain regret que je viens de terminer votre roman. Celui dont j’avais tant entendu parler et que je redoutais. J’avais peur pour être honnête. Peur que l’histoire traîne en longueur, peur que les mots soient lourds et pesants. C’est au contraire une magnifique surprise qui m’attendait derrière cette lecture. Merci Jane. J’ai passé un moment de douceur et de plaisir à lire les aventures de Lizzy Bennet et Mr Darcy. Alors oui, vous parlez avec le vocabulaire de vos contemporains mais cela apporte encore plus de beauté à l’histoire dans laquelle on se noie volontiers. Pour tout vous dire, je n’avais pas osé apprendre à connaître votre style en débutant par Orgueil et préjugés. J’avais d’abord lu Lady Susan. Une merveille. J’avais été étonnée de terminer cette centaine de pages en une journée. Et c’est là que je m’étais dit qu’il fallait que je commence enfin ce fameux Pride & prejudice. Magnifique moment de lecture. L’autre jour dans le métro, un jeune homme a vu que je lisais votre roman et a demandé à la jeune fille qui était à côté de lui si elle l’avait déjà lu. J’ai refermé mon livre et n’ai pas pu m’empêcher de vendre les mérites de cette histoire : « Honnêtement, j’avais peur de m’ennuyer, mais c’est un livre absolument génial ». A l’avenir lorsque j’entendrai votre nom je ne pourrai que conseiller la lecture de vos ouvrages qui nous transportent à votre époque et nous divertissent volontiers en nous sortant de notre quotidien.
Très sincèrement,
Madame Bavarde

1000983

On s’y croirait, non ? Pour plus de sérieux, si vous n’avez pas encore lu ce grand classique, je vous le conseille vivement. Le résumé que j’ai à donner est plutôt simple : Mr et Mrs Bennet ont cinq filles en âge de se marier. Arrive alors dans leur campagne anglaise un certain Mr Bingley, qui sera très vite séduit par l’aînée des filles. Le meilleur ami de Mr Bingley n’est autre que Mr Darcy (qui nous rappelle Colin Firth dans Bridget Jones ❤ ) qui sera attiré par Elizabeth, la deuxième des sœurs mais qui, trop plein d’orgueil et face au caractère plutôt bien trempé de la demoiselle, devra s’armer de patience et user d’astuce pour montrer le bon de sa personnalité. Si comme moi vous redoutez de ne pas arriver au bout par peur de la lenteur/longueur, honnêtement, il se lit vraiment bien et ce ne sont finalement que 400 pages !

3214628157_1_8_D7y5A4k0Peut-être connaissez-vous le film Coup de foudre à Bollywood (ou Bride and Predjudice) ? Personnellement c’est un film que j’aime beaucoup (non non je ne rougis pas, j’ai un faible pour les ambiances bollywoodiennes) et, je n’avais jamais fait le rapprochement, mais il s’avère que le film n’est autre que l’adaptation bollywoodienne du livre de Jane Austen… Adaptation plutôt très réussie puisque l’on retrouve tous les personnages et plusieurs situations cocasses du livre dans le film. Une raison de plus pour moi d’avoir apprécié cette lecture.

4 thoughts on “Ma très chère Jane,”

  1. Coucou !
    Je ne connais pas le film Coup de foudre à Bollywood mais ça donne bien envie. Sinon je n’ai jamais lu le livre mais j’ai adoré le film du coup je devrais surement le lire. En tout cas je te trouve courageuse de n’avoir jamais craqué et regardé le film avant la lecture !

    Julie – Comme on est

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Julie ! Si le film t’a plu, le livre et Coup de foudre à Bollywood devraient te remémorer pas mal de souvenirs et à mon avis tu aimeras 🙂 N’hésite pas à me donner ton avis si jamais !

      J'aime

  2. Fan de cette idée d’article, sous forme de courrier adressé à l’auteure.

    Comme toi, j’avais peur de ne pas tenir la longueur, de tomber dans une histoire à l’eau de rose hautement naïve. Mais rien de tout ça, j’ai été agréablement surprise.
    J’ai lu ensuite Lady Susan, que je n’ai pas lâché (j’aime le genre épistolaire tout particulièrement)

    Je ne savais pas pour le film Coup de foudre à Bollywood. Autant je ne regarde pas les adaptations si j’ai lu le texte, autant là sachant que c’est une inspiration j’ai très envie de découvrir. Merci pour cette information !

    Bon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

