Gourmandises

Comme un chef #6

Il y a deux semaines, ma meilleure amie Solène a passé cinq jours à la maison. C’était un peu comme si on avait été en colocation toutes les deux dans mon appartement. Elle travaillait, moi non alors j’ai fait en sorte de préparer des bons petits dîners qu’elle apprécie. Avec Solène, nous sommes parties plusieurs fois ensemble en vacances (au moins trois jours par an depuis 7 ans, bientôt la huitième cette année) donc à force, on connaît les avis les habitudes et les goûts de l’autre… ce qui est d’ailleurs pratique puisque nous avons sensiblement les mêmes. C’est donc naturellement que j’ai cherché à faire une recette à base de saumon puisque je sais que nous adorons ça toutes les deux. Il me restait des courgettes et une pâte brisée alors je me suis lancée dans une tarte au saumon et aux courgettes (intitulé plus simple tu meurs). Elle était vraiment très bonne avec sa petite salade et voici donc la recette :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 300g de pavé de saumon sans peau
  • 300g de courgettes
  • ½ oignon
  • 3 œufs
  • 20cl de crème liquide
  • 6 feuilles de basilic
  • 50g de comté râpé
  • ail, huile d’olive, sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Lavez les courgettes, épluchez-les, et coupez-les en petits dés. Pelez l’oignon et l’ail, dégermez l’ail et hachez-les finement.
Faîtes revenir sans coloration le hachis d’ail et d’oignon dans une grande poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les courgettes. Salez, poivrez et faites-les sauter 5 minutes à feu moyen. Réservez.
Chemisez un moule à tarte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et disposez-la dans le moule. Glissez le fond de tarte 7 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, coupez le saumon en petits cubes d’1,5 cm environ. Lavez le basilic, séchez-le et ciselez-le finement.
Battez les œufs dans un saladier puis ajoutez la crème fraîche et le comté râpé. Salez très légèrement, poivrez et continuez de fouetter.
Sortez le fond de tarte du congélateur et garnissez-le des dés de saumon, parsemez de basilic ciselé puis recouvrez avec les courgettes et versez le mélange aux œufs et fromage.
Glissez au four et laissez cuire 30 minutes. C’est prêt !

1010501.jpg

Publicités

2 thoughts on “Comme un chef #6”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s