Lectures

Dans ma bibliothèque #2

Je ne sais pas si tout le monde est au courant de ce qu’il s’est passé entre le Rwanda et le Burundi, ou plutôt ce qu’il se passe encore aujourd’hui. Je ne sais même pas si tout le monde connait ces deux pays… Personnellement, j’en avais entendu parler quand j’étais en quatrième. Avant ça, le Rwanda, ça me disait vaguement un truc parce que le chanteur Corneille en parlait dans son titre Parce qu’on vient de loin. Puis notre professeur d’Histoire nous a exposé le fond de cet affront. Je me souviens que j’avais appris par cœur la définition des mots « machette » et « génocide » pour le contrôle. On m’avait expliqué le conflit entre deux ethnies africaines, les Hutus et les Tutsis. Je n’ai jamais oublié ce cours… D’abord parce que j’ai toujours aimé l’Histoire et que c’était ma matière préférée, ensuite parce que j’avais été choquée. Pourtant, ce n’était pas la première fois qu’on m’apprenait le déroulé d’une guerre ou d’un massacre humain. Mais celui-ci m’a particulièrement touchée. J’étais complètement déboussolée d’apprendre que l’on pouvait être aussi violent les uns envers les autres (douce innocente que j’étais).

Voilà, c’est dans toute cette guerre et dans les paysages de ces terres d’Afrique que Petit pays, le Prix Goncourt des lycéens, nous emmène. C’est le roman qui a marqué mon mois d’avril. Gaël Faye, l’auteur que vous connaissez peut-être comme chanteur, conte l’histoire de Gabriel, garçon d’une maman rwandaise et d’un papa français, élevé au Burundi. A s’y méprendre, on pourrait penser que c’est une autobiographie, ce qui est presque le cas. Que vous ayez eu des explications à propos du génocide rwandais qui s’est déroulé en 1994, ou que vous n’ayez jamais entendu parler des Hutus et Tutsis, je vous conseille vivement cette lecture. Je n’ai pas envie de vous en faire un résumé plus complet à part que l’on suit les aventures de ce garçon, d’abord son enfance pleine d’insouciance puis soudain l’obligation de devenir adulte plus vite qu’il ne le faut parce qu’un conflit irrémédiable est né dans son pays.

1010498

Laisser un commentaire

