Bavardages

Comment lui dire adieu

Cet article n’était pas prévu. Et puis hier, j’ai appris que mon grand-père allait bientôt mourir. Bientôt comme pour quelqu’un de 95 ans. Bientôt comme un vieux monsieur ayant supporté une maladie, affronté décès et deuils. Bientôt comme le « plus que quelques jours » prononcé par son médecin.

C’est l’ordre des choses. Il est âgé, c’est normal. Papi n’est pas éternel. Mais il ne restait plus que lui. Il était l’ancien, il était là. Je me rends compte que je parle déjà de lui au passé. Depuis que je sais qu’il va bientôt mourir, c’est terrible. Quand ma grand-mère était partie, c’était par surprise. C’était bouleversant mais nous n’avions pas eu à attendre que la mort vienne. Là, chaque fois que mon papa m’appelle, je pense qu’il va m’annoncer la triste nouvelle. Je compte les heures et les jours. Et je suis angoissée car, avec un séminaire approchant à grands pas, j’ai peur d’une malheureuse concordance des événements.

1200x768_condamne-5000-dollars-amende-avoir-essaye-voler-ballons-comme-haut

Je me suis toujours dit que je serai soulagée pour mon papi quand l’heure sera venue pour lui d’expirer son dernier souffle. Pourtant hier, j’ai pleuré. Cela fait un peu plus d’un an que je ne suis pas allée voir mon grand-père. Je me suis laissée emporter par le quotidien et n’ai pas trouvé le temps de lui rendre visite. J’ai honte. J’ai voulu l’appeler, mais il n’entend plus. J’ai voulu lui écrire, mais il voit avec bien trop de difficultés maintenant. J’ai pensé à faire un aller-retour pour le voir une dernière fois, mais le temps me manque terriblement et en ce moment mon travail est trop prenant. Et puis, je me dis qu’il vaut peut-être mieux que je garde l’image que j’ai de lui : fatigué, certes, mais encore alerte, attentif, et se souvenant de tout. Aujourd’hui, même sa mémoire vient à manquer. Lui qui nous racontait toujours des histoires de l’ancien temps, il ne nous parle plus. Il est perdu dans ses pensées, ses yeux regardent le vide, il a maigri, il ne nous reconnaît plus.

En deux semaines, son état s’est aggravé, sa vie a basculé. Dans quelques jours, c’est la nôtre qui sera chamboulée. Quand la sienne aura décidé de s’achever.

giphy.gif

9 thoughts on “Comment lui dire adieu”

  1. J’ai lu ton article et je me suis terriblement reconnue, il y a un an et demi mon grand-père est décédé et comme toi on nous l’avait « annoncé » quelques jours auparavant… comme toi je ne l’avais pas vu depuis longtemps… et comme toi j’ai préféré ne pas y aller et ne pas le voir dans ses derniers moments afin de ne me souvenir de lui que dans les bons instants. Je n’ai pas regretté et ne le regrette toujours pas. Alors ne te culpabilise pas…
    Je te souhaite beaucoup de courage. Des bisous Emilie 😘

    J'aime

    1. Je comprends mieux maintenant le chamboulement que tu as pu ressentir cet été. Même si on sait que ça doit arriver, on n’est jamais suffisamment préparés à les laisser partir…
      Je te remercie en tout cas, je te souhaite également du courage pour affronter les aléas de la vie de ton côté aussi ❤
      Je t'embrasse,
      Emilie

      J'aime

  2. Hello ma jolie,

    Ton article m’a énormément touché. J’ai perdu ma grand mère il y a un mois, je sais à quel point tout cela est difficile à vivre. Je ne peux pas trop te donner de conseil, tout cela est tellement personnel, on a tous une façon différente de gérer les épreuves de la vie. Je pense surtout qu’il est important que tu n’as pas de regrets, quoi que tu fasses ou que tu ne fasses pas et que tu restes bien entourée.
    Courage ma jolie.

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Morgane pour ton commentaire. Il me va droit au cœur. En effet, tu as raison, l’essentiel est que je ne regrette rien. Je crois que j’aimerais que la mauvaise nouvelle arrive pour de bon, que l’on puisse lui dire au revoir et le laisser partir, lui qui n’attend plus que ça.
      Je suis désolée pour la perte de ta grand-mère, je sais ce que c’est et ce genre d’épreuve est toujours difficile.
      Je t’embrasse fort ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

